Atelier au jardin - Dimanche 28 octobre

31.10.18

Nous étions 9 au jardin ce dimanche dont une étudiante qui fera peut-être son projet de fin de Master en lien avec les jardins sur la valorisation de la biodiversité.
Nous avons décidé collectivement du choix et de l'emplacement des arbres fruitiers sur le terrain du bas. Pour cela, nous avons utilisé la méthodologie du design en permaculture Rêve / Observations / Besoins / Ressources / Analyse / Design / Implémentation / Maintenance, ainsi que les guildes de différentes espèces (association de plantes amies qui mime l'écosystème forestier). Les espèces retenues sont le pêcher, le prunier, la vigne (déjà présents au jardin et à déplacer), le pommier et le poirier (en jauge dans le jardin jusqu'à ce que les greffes soient suffisamment fortes) le kiwi (se bouture à la belle saison) le cerisier, le cognassier, et le kaki.
Nous allons nous concentrer pour l'instant sur 4 guildes : pêcher, prunier, kaki et cerisier. Nous avons commencé à préparer deux trous (pour le pécher et le prunier) et fait des tuteurs.
Enfin, nous avons récolté les dernières tomates, les courges, les haricots coco, les aromates et quelques petits poivrons et aubergines !

Choix de l'emplacement des arbres fruitiers autour du mandala

 Courges, tomates, persil, thym, aubergines, haricots coco et framboises

You Might Also Like

0 commentaires